Maltraitance, négligence, violence physique et psychologique envers les animaux sont une réalité à nos portes comme au bout du monde.
Bien que nous soyons, individuellement ou collectivement, de plus en plus nombreux à nous mobiliser pour la cause animale et lutter contre ces cruautés, nous ne serons malheureusement jamais trop nombreux pour en couvrir toutes les formes en France comme ailleurs.
Notre positionnement pourrait donc être multiple mais nous entendons, pour le moment, concentrer nos actions sur le secours d’animaux sauvages survivant dans des conditions atroces au sein de structures “mouroirs” abandonnées ou toujours en activité (qualifiées de zoos de la mort, de l’enfer, de la honte…ou autres  ménageries privées…).
Lorsque les bonnes volontés sont là, elles se heurtent au manque ou à l’absence de moyens humains, techniques, financiers ou de compétences adéquates souvent dans des contextes économiques et/ou géopolitiques difficiles.
Parmi les victimes se trouvent des félins mais pas uniquement. Quoi qu’il en soit, notre passion pour la faune, notre morale et notre conscience nous interdisent de ne pas chercher à agir pour chacune d’entre elles.

Des Félins pour Demain a pour objet de mettre son expertise et celle de ces intervenants à profit et au service des animaux sauvages en détresse :

En prenant en charge des missions de sauvetage d’urgence de bout en bout ou bien un ou plusieurs maillons d’un projet de sauvetage et selon les cas en intervenant physiquement sur place ou en venant en appui depuis l’extérieur.

Il s’agit :

– de répondre à un problème spécifique dans une région donnée ou en un lieu donné où la survie des animaux dépend d’apports alimentaires de base, de soins vétérinaires et animaliers urgents et au long cours dont ils ne peuvent pas bénéficier
– de les soigner et de les maintenir en vie dans des conditions dignes, localement ou le cas échéant en organisant leur déplacement donc d’étudier et d’apporter des solutions durables à ces situations dramatiques
Pour ce faire, concrètement, nous travaillons actuellement à la constitution d’une réserve de volontaires qui seront mobilisables dans le cadre d’équipes formées et gérées par des superviseurs, tous issus du monde zoologique.
La mise en œuvre de ces missions implique des frais logistiques (notamment de transport des équipes et potentiellement des animaux) et nécessitent l’achat de différents matériels (techniques et médicaux), de médicaments à usage vétérinaire, de produits alimentaires …
Nos premiers partenaires ont déjà répondu présents, d’autres appels à partenariat financier sont imminents.

Vous pouvez également nous aider en cliquant sur ce bouton

Notre second chantier d'avenir sera la création d'un centre de soins, d'accueil et de réhabilitation